Quelle est la différence entre l’or jaune, blanc, et rose?

L’or pur (24 carats) est trop malléable, et pour pouvoir en fabriquer des bijoux de 18 carats, les orfèvres doivent lui adjoindre 25% d’autres métaux en fonction desquels on obtient de l’or jaune, rose, gris et de bien d’autres couleurs encore.

L’or jaune

La répartition de l’or jaune est la suivante : 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent fin et 12,5 % de cuivre. Plus résistant que l’argent et le platine, l’or jaune est souvent privilégié pour le Beldi et les alliances de mariage, d’autant plus qu’il ne perd pas sa couleur au fil des années. L’or jaune convient particulièrement aux peaux mates, mais ne s’associe pas harmonieusement à toutes les pierres fines

L’or blanc

Cet alliage est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’argent pur et de palladium. Il peut s’agir également d’un or gris (75 % d’or, 15 % d’argent et 10 % de cuivre) qui a été recouvert d’une fine pellicule de rhodium afin de le blanchir et de lui apporter un éclat supplémentaire. L’oxydation naturelle des bijoux en or blanc nécessite un rhodiage régulier pratiqué par un professionnel de la bijouterie. Mais s’il se ternit, l’or blanc reste néanmoins particulièrement résistant. Sa teinte douce en fait un parfait alliage pour toutes les teintes de peau mais également pour la plupart des pierres précieuses.

L’or rose

Constitué de 75 % d’or pur, de 9 % d’argent et de 16 % de cuivre, l’or rose ne présente généralement que de légers reflets roses, tirant même parfois vers l’or jaune. En augmentant le pourcentage de cuivre, on obtient d’ailleurs de l’or rouge. Moins répandu que les deux précédents alliages, l’or rose donne une touche de singularité à un bijou. C’est un alliage particulièrement résistant aux chocs et aux rayures, ce qui en fait une excellente alternative pour une alliance. En plus, il ne se ternit pas avec le temps.

Les autres alliages d’or

il existe d’autres alliages moins connus, Comme par exemple l’or bleu (75 % d’or pur et 25 % de cobalt ou de fer), l’or violet (75 % d’or pur et 25 % d’aluminium) ou encore l’or vert (75 % d’or pur et 25 % d’argent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *